Dis chéri, on y fait quoi au vin d’honneur ?

Le vin d’honneur, en gros, c’est l’apéro qui suit la cérémonie et précède le repas de mariage.

Il sert de transition entre les deux et permet de remercier les invités qui se sont déplacés.

Certaines personnes préfèrent que tout les invités du mariage soient présent tout au long de la journée de la cérémonie au dîner.

Dans le cas contraire le vin d’honneur permet de réduire la liste des invités au repas. C’est bien connu l’un des postes les plus cher du mariage est le traiteur, or pour rester dans votre budget pour pourriez être contraint de limiter drastiquement le nombre d’invités. Le vin d’honneur est présenter sous forme de cocktail où tout le monde peux grignoter et boire un verre. Les traiteurs proposent généralement des tarifs intéressants.

Inviter certaines personnes uniquement au vin d’honneur vous permettra d’augmenter le nombre de personnes que vous souhaitez avoir auprès de vous pour votre mariage.

Bien sûr, vos amis et famille les plus proches seront présent du début à la fin, mais il se peut que si vous entretenez de bon rapport avec vos collègues, la copine maman de l’école ou vos voisins, vous seriez content de les compter parmis vous. Le vin d’honneur vous permettra alors de partager un moment avec eux avant de les laisser partir pour le reste de la soirée qui se déroulera en comité plus restreint.

Dans le cas où vos parents financent le mariage et vous forcent la main pour inviter grand-oncle Marcel que vous n’avez pas vu depuis plus de 15 ans, le vin d’honneur est le bon compromis pour faire plaisir a tous sans pour autant sacrifier la place à table de votre amie Suzy.

A savoir :

Il est mal venu d’inviter seulement au vin d’honneur les personnes qui habitent loin de chez vous. Cela peut-être néanmoins une façon d’écrémer la liste d’invités… Mais si vous tenez sincèrement à voir ces personnes, imaginez vous bien qu’il ne traverseront pas la France seulement pour un apéro.

Prévoyez de faire 2 faire-part différents selon que les gens sont invités au vin d’honneur ou si elles doivent rester pour le repas.

Si le vin d’honneur et le repas se déroulent au même endroit, prévoyez une heure de fin. Cela évitera aux gens de se poser la question à savoir quand il doivent partir. Pire encore ça vous évitera d’avoir à mettre certaines personnes dehors pour pouvoir passer au repas.

Profitez également du vin d’honneur pour manger un morceau rapidement car entre remerciement et félicitations, votre repas commencera peut-être un peu plus tard que pour vos invités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *