Dis chéri, les enfants ont-ils leur place à un mariage ?

C’est une question qui tue, qui peux vexer, mais qu’on est en droit de se poser : Les enfants ont-ils leur place à un mariage ?

Il n’y a pas de réponse toute faite et cela dépend bien évidement des mariés et du déroulé du mariage.

La première question à se poser est déjà le nombre d’enfants potentiellement présents au mariage. En fonction de vos invités, vous pouvez vite vous retrouver avec autant d’enfants que d’adultes.

La cérémonie

Lors de la cérémonie, il n’est pas rare que le dernier né de la cousine Gisèle choisisse le moment tant attendu de l’échange des vœux pour piquer la colère du siècle et hurler à gorge déployée, histoire de bien se faire entendre.

Face à ce genre de situation deux solutions :

1 – soit la cousine Gisèle sort en catastrophe de la salle pour aller tenter de calmer sa progéniture dans le couloir. Manque de bol, vous adorez la cousine Gisèle et parlez de ce mariage avec elle depuis tant d’années que vous êtes attristé de son absence au moment fatidique.

2 – elle décide de ne pas louper ce moment malgré les cris et les larmes et c’est toute l’assemblée qui passe à coté du moment clé.

Bien évidement cela ne se passe pas toujours comme ça et on à tous a cœur d’avoir auprès de nous les enfants qui nous sont proches, mais c’est une situation à envisager quand on se pose la question d’inviter ou non les enfants à son mariage.

Lieu et heure

Le lieu et l’heure du mariage peuvent également jouer sur cette décision.

Par exemple une cérémonie sur la plage peut présenter un risque pour les jeunes enfants. Cela demandera l’attention permanente des parents pour éviter tout accident de noyade. Il en sera de même pour les lieux avec piscine.

Les mariages le matin dont la réception se déroule le midi jusqu’en fin d’après midi, seront peut-être plus accessibles aux enfants qu’un mariage qui dure jusqu’au bout de la nuit.

La réception

D’autant plus lorsque la réception se déroule en soirée, l’age des enfants à également son importance.

On ne s’organise pas de la même manière avec un bébé, un enfant de 3 ans, de 8 ans ou un ado de 16 ans. Les bébés nécessitent la présence et l’attention des parents au moins jusqu’à une certaine heure. Il leur faudra aussi un lieu spécifique pour les coucher relativement tôt. On s’imagine bien qu’un bébé ne passera pas la soirée à dormir confortablement alors que la musique bat son plein. Ce n’est absolument pas l’idéal pour lui.

Pour les enfants un peu plus vieux, aux alentours de 3/4 ans, là aussi il faudra compter sur l’attention permanente des parents. Ils ne seront donc pas complètement à la fête et devront s’occuper d’eux. Les occuper lors du repas, leur donner à manger etc… Au final l’enfant risque de s’ennuyer rapidement et de fatiguer très vite (d’autant plus après la journée d’excitation que représente un mariage).

La solution alternative concernant les petits enfants est qu’en tant que mariés vous prévoyez une babysitter. Certaines salles de mariage imposent également la présence d’une babysitter si il y a des enfants. C’est le cas de la notre. Il faut savoir que c’est un coût supplémentaire dans le budget mariage puisqu’il faut compter environ 1 babysitter pour 5 enfants ( cela peut varier en fonction de l’age des enfants ). Le tarif est en moyenne de 200€ par babysitter.

Avec ou sans babysitter il faut prévoir un lieu au calme pour coucher les enfants de cet age.

Les enfants de 8/10 ans vont être dans l’ensemble assez autonomes. Ils savent manger seuls et sont occupés en général à jouer avec leur copains /copines de mariage. Assurez vous qu’il y ait plusieurs enfants du même age. Si ce n’est pas la cas, prévenez les parents car sinon ils risqueraient de vite s’ennuyer et de passer une mauvaise soirée qui se répercutera sur celle de leurs parents.  Si vous embauchez une babysitter elle saura les occuper avec des jeux et activités adaptés à leur age. Il faudra également prévoir un endroit au calme lorsqu’ils commenceront à fatiguer.

En ce qui concerne les ados, on peut les considérer comme des adultes. Ils savent se gérer et hormis un petit coup d’œil de temps à autre de la part des parents pour surveiller qu’il ne fassent pas les fonds de verre, tout devrait bien se passer.

Ne pas heurter les susceptibilités

Le sujet des enfants peut heurter les susceptibilités. Ce qu’il faut bien faire comprendre à vos invités c’est que ce n’est pas parce que vous ne souhaitez pas la présence de leur enfant que vous ne les aimez pas. Bien au contraire ! vous les adorez, mais votre mariage n’est pas forcement la meilleure place pour eux.

Faire également comprendre à vos invités que lors de cette journée spéciale, égoïstement peut-être (si y a bien un jour ou vous avez le droit de l’être c’est là), vous souhaitez pouvoir partager le plus de bons moment possible avec eux, sans contraintes.

Objectivement vos soirées entre amis ne se passent pas de la même manière lorsqu’il y a des enfants. Ca se passe en général toujours plus ou moins de la même manière. On s’occupe d’abord des enfants, de les faire manger, de les coucher etc… Et ensuite seulement vous vous retrouvez avec vos amis pour rigoler, (boire), avoir des conversations durant lesquelles personnes n’entend MAAAAAAMAAAAANNNNNN!!!!!!

Tout devrait bien se passer si vous prenez soins de bien vous expliquer avec vos invités. Cette décision n’est pas contre leur enfant ou eux. Vous l’avez prise pour que tout le monde profite au mieux d’une belle soirée.

Les solutions pour vos invités

Les grands-parents/ oncles et tantes… sont souvent ravis de les garder.

Si la famille n’est pas présente, pensez à leur suggérer la petite voisine d’à coté, elle sera certainement ravie de se faire un peu d’argent de poche.

Pour les plus angoissés des parents, des sociétés de gardes d’enfant très sérieuses proposent des nounous qualifiées facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *