Organiser un EVJF

C’est toujours bien de parfois passer de l’autre coté de la caméra et de pouvoir se mettre à la place des personnes qui nous entourent.

C’est exactement ce qui m’arrive en ce moment puisque l’une de mes future demoiselles d’honneur se marie dans quelques jours et m’a fait l’honneur justement, de me demander d’être témoin de son mariage !

Qui dit témoin dit entre-autre organisation de l’EVJF ( Enterrement de vie de jeune fille)…

Organiser ce genre d’événements peut se révéler assez sportif selon les relations des différentes parties prenantes aux prises de décisions. En l’occurrence, pour mon expérience, pas de soucis puisque toutes les participantes ( témoins, officiante et amies ) ont été force de propositions mais aussi et surtout soucieuse du bonheur de la mariée. Cela n’est pas toujours aussi facile !

Voici quelques clés et conseils pour l’organisation d’un EVJF dont la mariée se souviendra.

Les règles d’or

  1. Toujours faire passer en premier les goûts de la mariée. Même si ce ne sont pas les vôtres. Par exemple vous trouvez tordant d’imaginer votre amie/sœur/cousine… déguisée n’importe comment  se baladant dans la rue en demandant des pièces en échange de capotes? Cela peut être effectivement assez rigolo, mais si votre future mariée n’aime pas s’afficher en public, n’est pas à l’aise avec des inconnus ou avec le fait de leur parler sexualité; son EVJF peut vite tourner au cauchemar pour elle.
  2. Privilégier la communication avec les autres témoins / demoiselles d’honneur. Vous êtes peut être persuadée de connaitre votre future mariée sur le bout des doigts et c’est tout à fait possible, mais dites vous bien que si les autres ont également été choisies c’est qu’elles partagent également beaucoup de choses avec elle, et la connaissent peut être sous un autre angle. L’union fait la force et les idées de chacune seront importantes.
  3. Voyez plus loin…Ne vous arrêtez pas aux premiers résultats trouvés sur Pinterest. Vous y trouverez certainement une foule de bonnes idées qui feraient certainement très bien en photo sur votre feed Instagram, mais qui pourraient finalement ne pas forcement correspondre à votre mariée ( voir point 1). Allez plus loin, essayer de lister les goûts et plaisirs de la personne à qui vous dédiez cette journée. Essayez de trouver des activités originales à lui faire tout en n’oubliant pas le plus important que ce n’est pas un concours de qui fera le mieux, le plus clinquant. Le but est de lui faire vivre une belle journée qui restera dans sa mémoire.

Ces 3 règles d’or doivent êtres bien encrées dans votre tête (et dans celles de toutes les participantes)

Organisation

Voici comment nous avons procédé de notre coté ( plutôt efficace puisque l’EVJF à été organisé en 1 mois avec 10 participantes )

  • Création d’un groupe Whats App pour lancer le sujet ( EVJF groupe restreint, uniquement les organisatrices )
  • Brainstorming pour réunir les idées.
  • Définition d’une date
  • Définition d’un programme idéal selon les idées de chacune
  • Demandes de devis pour définir un budget approximatif global par participantes
  • Création d’un second groupe Whats App élargi à l’ensemble des participantes pour exposer le programme et la date retenue.
  • Définition du nombre de participantes final
  • Définition du budget final
  • Répartition des taches pour le jour J

Les Tips

Voici également quelques petits plus pour vous faciliter la vie :

*Selon votre programme si vous devez vous rendre dans plusieurs lieux, pour éviter l’attente à la caisse en début ou fin d’activité ou tout autre problème, vous pouvez faire une collecte d’argent au préalable en désignant une « trésorière » qui fournira son RIB aux autres participantes ou en passant par l’une des nombreuse plateformes web dédiée. Seule cette personne fera les paiements aux différents lieux ou prestataires le jour J.

*Pensez au co-voiturage, que ce soit pour éviter de vous attendre à tous les ronds point parce que sur 10 nanas chacune à sa voiture et seulement la moitié connaît la route, ou parce que le soir il est plus facile de désigner une seule SAM qui ne conduit pas plutôt que tout le monde se restreigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *